vendredi 29 juin 2018

L'impact des 'Fake News' sur la crédibilité du Web Social


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En 2018, plusieurs évènements importants sont survenus qui risquent d'avoir un impact négatif significatif sur l'avenir des blogues et du Web Social. Dans ce billet, je discuterai brièvement du phénomène des Fake News et de leur impact négatif sur la blogosphère.

La controverse des 'Fake News'

Les élections présidentielles américaines de 2016 ont été controversées pour plus d'une raison. Mais celle qui se répercute le plus sur l'avenir du Web Social, c'est le phénomène des Fake News sur les réseaux sociaux.

Le scandal hautement médiatisé autour de la compagnie Cambridge Analytica sur Facebook est probablement l'événement le plus important à souligner. Non seulement a-t-il engendré des doutes auprès de la population à propos de la gestion de nos données personnelles par les géants du web, il a aussi soulevé, dans une certaine mesure, des doutes à propos de la fiabilité des blogues comme source d'information populaire.

L’enjeu avec les ‘fake news’ ou fausses nouvelles, c’est que dans bien des cas, selon le site de la firme de droit Kingsley & Napley, elles ont une plus grande susceptibilité à devenir virales sur les médias sociaux.

Dans l’intérêt de restreindre cette viralité, et pour protéger sa réputation, Facebook a réagit fortement à cette situation. Plus tôt cette année, le réseau social annonçait que son algorithme allait dorénavant restreindre la portée des liens partagés par des sites web (incluant les blogues).

Le directeur du fil d’actualité chez Facebook, Adam Mosseri, a résumé ce changement dans une seule phrase dans son billet intitulé “Bringing People Closer Together” :

Nous allons prioriser également les messages provenant d'amis et de membres de la famille sur le contenu public, conformément à nos valeurs pour le fil d'actualité.

Pour les éditeurs web et les blogueurs qui ont développés une dépendance au fil d’actualité Facebook pour diffuser leur contenu, cette nouvelle a eu un impact majeur. Selon une étude de Social Media Today, la portée organique du contenu publié par les éditeurs, incluant les blogues et les marques d’entreprises, aurait diminué de 20% sur Facebook en 2017.

Une étude de l'entreprise d'analyse sociale Locowise citée par AdWeek affirme que la portée organique moyenne des publications des pages Facebook a continué de chuter en 2018. Selon l’étude, on parle d’une portée de 2,27% en avril 2018 pour les pages Facebook ayant plus d'un million d’abonnés.

Bien entendu, il y a Twitter, Instagram et Snapchat comme alternatives de diffusion sociale pour les éditeurs de blogs. Par contre, ces plateformes ont des bassins d’utilisateurs beaucoup moins importants, surtout au Canada d’après les chiffres présentés par la firme Little Dragon Media.

Est-ce que tout cela signifie que les blogs n’ont plus d’avenir ? Absolument pas. Reste-t-il que nous devons maintenant tenir compte de deux nouveaux facteurs qui influencent la distribution de contenu des blogs et sa portée avenir :
  1. Le scandal des fausses nouvelles a rendu les utilisateurs plus critiques dans la sélection des blogueurs à suivre. La notion de crédibilité est plus importante que jamais !
  2. Les réseaux sociaux, particulièrement Facebook (le plus gros) n’offrent plus la visibilité gratuite de grande portée comme il y a 4 ou 5 ans. Pour gagner de la visibilité, les blogs devront travailler plus fort, sur plus de plateformes de distribution ou simplement investir dans les annonces de contenu sponsorisé par Facebook et al pour maintenir une portée significative. 
Si on se réfère aux concepts abordés lors du module 4 du cours INF 6107 à propos de la confiance et la crédibilité selon B.J. Fogg et Hsiang Tseng, nous pourrions appliquer la notion de 'computer products' à celle de 'content products' (produits de contenu). 

Dans cet optique, si on regarde spécifiquement la notion de crédibilité de Fogg et Tseng, on peut donner raison aux plateformes comme Facebook de vouloir serrer la vis lorsque les produits de contenu se présentent sous les rôles suivants : 
  • agir comme sources de connaissances
  • instructeur ou tuteur des utilisateurs
  • rôle d'aide à la décision
  • rapport des mesures
  • cours des simulations
  • rendre les environnements virtuels
  • rapport sur le travail effectué
  • rapporte sur leur propre état (ou l'état d'autrui)

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