mardi 3 juillet 2018

L'état de la Blogosphère en 2018 : Les blogues sont-ils saturés ?

Dans ce billet, j’aimerais revoir l'état de la Blogosphère depuis le rapport de Technorati en 2007 à la lumière des nouvelles statistiques provenants de différentes analyses dans l’industrie du contenu numérique. À partir de ces données, on veut répondre à la question suivante : Depuis 2007, est-ce que la blogosphère est toujours en croissance exponentielle ou a-t-elle atteint une saturation ou même, un déclin 11 ans plus tard ?

La croissance de la blogosphère depuis 2007

Avec la prolifération importante du nombre de plateformes disponibles pour la création et l’opération d’un blog personnel ou professionnel depuis la dernière décennie, il devient plus difficile d'affirmer empiriquement combien de blogs sont indexés sur le web en 2018. De la plateforme Wordpress à Blogger à Tumblr à Medium, la liste de plateformes de blog est devenue très longue.

Ce faisant, malgré mes recherches, je n’ai pas réussi à trouver une source fiable pour chiffrer le nombre exact de blogs indexés en date d'aujourd'hui. Mais pour se donner une idée, selon Internetlivestats.com, qui calcule en temps réel le nombre de nouveaux sites web actifs, on compte plus de 1,8 milliards de sites web au moment de la publication de ce billet.




Si on regarde la vélocité de croissance du nombre de sites web dans le temps, Internetlivestats.com a également des statistiques à ce sujet, lesquelles démontrent clairement une augmentation quasi exponentielle depuis 2001.




Vous pouvez remarquer une subite poussée de croissance entre 2016 et 2017. Selon Blogging.org, cette gradation abrupte serait tributaire de l’expansion importante qu’aurait connue Wordpress depuis quelques années.

En effet, selon les statistiques présentées par drsoft.com, Wordpress représenterait aujourd’hui 60% de tous les sites web sur l’Internet.





Tel que mentionné, il ne semble pas y avoir de statistiques très autoritaires au sujet du nombre total de blogs dans cet océan de 1,8 milliards de sites web. Toutefois, si on prend pour échantillon la croissance du nombre de blogs créés sur la plateforme Tumblr depuis 2011, on peut se donner un bon indice de la croissance relative de la Blogosphère. Selon Statista.com, le nombre de blogs sur Tumblr est passé de 17,5 millions en 2011 à 425,7 en 2018. On parle d’une augmentation de 2333% !



Par contre, en ce qui a trait à la croissance du nombre de blogueurs uniques, si prend pour exemple les États-Unis comme point de référence, les chiffres sur Statista.com prédisent qu'il y en aura 31,7 millions d'ici 2020. Il s'agit d'une augmentation de 16% depuis 2014.



Par conséquent, la Blogosphère semble loin d’une saturation depuis la publication du rapport de Technorati en 2007. Au contraire, les statistiques démontrent que le croissance ne fait que s’accélérer dans le temps.

Toutefois, étant donné que c'est le nombre de blogs qui augmente et non le nombre de blogueurs uniques, on peut conclure qu'il n'y a pas tellement plus de blogueurs, mais que les blogueurs bloguent beaucoup plus souvent qu'avant :)

Les déboires du scandal des Fakes News qui a causé en partie les changements de l’algorithme de Facebook, lesquels visent à réduire la visibilité des liens de contenu sur le fil d’actualité, pourraient potentiellement ralentir un peu cette croissance. Mais c’est encore trop tôt pour émettre de telles prédictions.

Pour l’instant, on témoigne d’une Blogosphère en très bonne santé et qui, semble-t-il, vient à peine d’atteindre son stade d’adolescence (avec des signes de puberté évident). On est loin de la saturation dans ce secteur important du Web Social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire