lundi 9 juillet 2018

6 grandes sources de données privées commercialisables

La donnée d’audience numérique représente la nouvelle denrée d’exploitation pour les entreprises partout dans le monde. Depuis l’émergence des technologies capables de collecter cette donnée aux débuts des années 2000, les modes d’exploitation et les opportunités ont grandement évolué.

Ce billet porte sur les principales formes et canaux d’exploitation de la donnée d’audience numérique.

1. Nos données de déplacements

La donnée à propos des déplacements de l’utilisateur est l’une des plus convoitées par les compagnies de données comme Google et Facebook ou même Météo Média. Une fois anonymisées et agrégées, elles alimentent les algorithmes d’apprentissage machine pour mieux comprendre nos habitudes de vie.


2. La donnée faciale

Liée par vos contacts sur Google, Google + et Facebook

Ces tags sont théoriquement privés, mais comme ils sont liés à de vrais contacts, il est facile d'imaginer que l'information pourrait être utilisée de plusieurs façons.

La reconnaissance faciale est également un moyen de savoir, par apprentissage machine, quel est l’état d’esprit de l’utilisateur. Cette exploitation de données peut être agrégée pour approfondir la compréhension des comportements sociaux.

Des pistes de recherche du MIT, notamment la discipline de la physique social (social physics) offre des modèles d’analyse qui peuvent se porter à ce type de données.

3. Les données de fureteur


Jumpshot est un exemple de fournisseur qui utilise les accords avec des acteurs tiers pour voir des données à partir des activités des internautes sur leur fureteur web. 

En fonction de votre historique de recherches et de visites de sites web, Jumpshot est en mesure de vendre des services d'analyse marketing concurrents d’une haute granularité (i.e. données transactionnelles portants sur des ventes d’un produit sur Amazon vs. Walmart.

Ces rapports sont vendus à des tarifs très élevés par le fournisseur.


4. Les données de voyages

Adara est un exemple de compagnie qui utilise les données en ligne et hors ligne de ses partenaires parmi les plus grandes lignes aériennes et les grands hôteliers à travers le monde pour identifier les habitudes de voyage.

Les données suivantes sont agrégées, modélisées et monétisées par le fournisseur et ses partenaires:

  • Type de carte de crédit
  • Destination, origine,
  • Heure de vol, siège, 
  • Hôtel, étoiles, prix,
  • Nombre de dépliants, enfants, fréquence et bien plus encore.


http://adara.com/assets/img/see-our-data-map.jpg


5. Les données d'écoute de conversations

Au Canada des services de données ont été utilisées par la GRC pour s’attaquer à des groupes de pornographie juvénile en camouflant des ultrasons dans les contenus interceptés par la police.


Rien n’empêche les publicitaires d’en tirer profit sur les appareils mobile. C'est d'ailleurs pourquoi il peut vous arriver de parler d'un sujet spécifique et d'étrangement voir quelques heures plus tard une publicité à ce sujet sur YouTube ou Facebook. Un hasard ?

Certaines recherches ont détecté plus de 140 heures de donnée d’écoute privée sur des appareils de particuliers [Arp et al. 2017]


6. Les données de comportement à domicile

La nouvelle vague de technologie IoT (Internet of Things) ne vient pas seulement avec des avancées au niveau de l’intelligence artificielle. Elle offre également une nouvelle porte d’entrées aux géants de la donnée en enregistrant l’ensemble des activités de votre vie privée à la maison. L’ensemble de ces données résident dans des serveurs de compagnies américaines, dont Google et Amazon sont les principaux garants.


Au-delà de l’enregistrement d’un très grand volume de vos données privées à domicile via Alexa ou Google Home, d’autres types d’IoT comme l’aspirateur Roomba collectent des données complémentaires.

Dans le cas d’espèce, la compagnie Roomba a manifesté l’intention de vendre ces données à Google en été 2017. Quelques jours après la fuite de cette nouvelles dans les médias, Roomba s’est rétracté [The Verge, 28 juillet 2017] et affirme que la compagnie ne vendra jamais les données de ses utilisateurs. 

Conclusion

Comme on peut le constater, l'exploitation des données à propos des individus partagées sur le web social a eu pour effet d'engendrer toute une industrie. La population se doit d'être sensibilisée à ce sujet, car même avec l'avènement du GDRP en Europe, l'industrie de la donnée est encore mal comprise. 

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