jeudi 19 juillet 2018

BuzzSumo : Plateforme analytique pour le marketing de contenu


L’identification du logo



L’adresse (web)



L’initiateur(s)


Steve Rayson, Henley Wing, James Blackwell


Le propriétaire


La compagnie BrandWatch a fait l'acquisition de la plateforme en octobre 2017.


La date de création


2014


L’historique


Steve Rayson a rencontré Henley Wing et James Blackwell pour la première fois en décembre 2013, à New York. Les trois initiateurs ont convenu de transformer la première version de BuzzSumo, qu'ils développaient pendant leur temps libre, en une entreprise SaaS (Software as a Service). La société a été créée en mars 2014 et, au cours de l’année, les fondateurs ont tous quitté leurs emplois précédents pour se concentrer sur BuzzSumo. 

À la fin de 2015, BuzzSumo comptait plus de 160 000 abonnés en mode Freemium, mais plus important encore, 2 000 clients payants et un taux annuel d’exploitation de plus de 2,5 millions de dollars.

En octobre 2017, l'entreprise a été acquise par la compagnie BrandWatch, une des plus importantes plateformes d'écoute sociale de l'industrie. 


Le type de service offert


BuzzSumo est un outil de recherche et de veille de contenu partagé sur les médias sociaux. La fonctionnalité principale vise à trouver le contenu le plus partagé sur les réseaux sociaux - vous pouvez accéder à votre propre site web ou blog et voir ce qui a été partagé socialement. Il est également possible de voir les pièces de contenu les plus partagées sur des sites web et blogs dans son domaine ou son industrie. De plus, il est possible de trouver des influenceurs liés à des sujets particuliers.


Les prédécesseurs


Le principal prédécesseur de BuzzSumo est Twitter Analytics pour faire le type ce type d'analyse.


Les compétiteurs


Selon g2crowd.com les principaux concurrents sont : 
  • Synthesio
  • Iconosquare
  • Simply Measured


Les langues d’interface


L'interface est uniquement en anglais mais peut filtrer la recherche de contenu dans différentes langues, notamment le français et l'espagnol. 


Les modalités de recherche


La recherche principale est effectuée dans la section « Most Shared » : https://app.buzzsumo.com/research/most-shared


Les utilisateurs visés


  • Agences média numérique
  • Équipes de marketing de contenu
  • Équipes marketing social
  • Équipes de rédaction


Le nombre d’utilisateurs


Le nombre d'utilisateurs en 2018 n'est pas connu. Mais selon le site SimilarWeb, il y a en moyenne 1,3 millions de visites par mois sur BuzzSumo.com. 



Les frais d’utilisation


Voici une vue d'ensemble de la tarification du service disponible sur ce lien


Les types de navigation offerts


L'application est uniquement disponible par fureteur mobile ou desktop. Il n'y a pour l'instant aucune application mobile sur Google Play ou Apple App Store. 


La possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil


Les utilisateurs peuvent configurer leur compte commerciale avec certaines options plus avancées, notamment :
  • Connection avec Rest API vers d'autres systèmes, principalement analytique
  • Connection au compte Twitter de l'entreprise ou l'utilisateur
  • Configuration d'alertes lorsque des pièces de contenu sont publiés à propos des sujets que l'utilisateur veut suivre, un peu comme les agrégateurs Feedly ou Google Alerts


Les éléments faisant partie du profil


  • Nom, prénom
  • Compagnie
  • Email
  • Information de paiement


La présence de groupes ou de réseaux


Il n'y a aucune communauté formellement dédiée à BuzzSumo comme c'est le cas pour des plateformes plus importantes. 


Les options de vie privée

 

Étant donné qu'il s'agit d'une plateforme SaaS commerciale, aucune information est public. 


L’interopérabilité avec d’autres services


Les options sont limitées et la seule connexion est avec le compte Twitter de l'utilisateur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire