mercredi 11 juillet 2018

Est-ce que Facebook Messenger deviendra le nouveau courriel ?

En 2017, Facebook Messenger, la plateforme texto interne de Facebook, comptait plus de 1,2 milliards d'utilisateurs. C'est énorme !

D'ailleurs, un article du site HubSpot pose la question aux marketers numériques à savoir si Facebook Messenger n'allait pas bientôt remplacer les Courriels.

Si on se base sur les résultats de leur test de campagne mesurant le taux d'engagement et d'ouverture entre Facebook Messenger et les courriels, tout semble pointer vers un changement à l'horizon.

Voici comment HubSpot décrit les paramètres de leur test :
Nous avons offert aux lecteurs deux options: soumettre le formulaire et recevoir le contenu immédiatement et par e-mail - de manière traditionnelle - ou ignorer le formulaire et accéder immédiatement au contenu de Facebook Messenger. Environ 20% ont choisi cette dernière option.
Nous avons ensuite envoyé des diffusions de messageries régulières aux personnes qui avaient opt-in, les supprimant des envois d'e-mails et étudié leur comportement. 
Après quatre semaines de test, voici à quoi ressemble les résultats :



On constate que le taux d'ouverture de message et le taux de clics sont radicalement plus élevé sur Facebook Messenger.

Bien entendu, il ne s'agit ici que d'un seul test et il serait simpliste d'en tirer des conclusions générales à propos de l'avenir du canal traditionnel de courriels. Néanmoins, ce test est un bon portrait de l'évolution de la typologie des relations humaines sur le Web Social.

Les médias sociaux comme Facebook ainsi que l'émergence des textos sur les appareils mobiles ont fondamentalement altérés les interactions entre les gens. 

Tandis que le courriel reste le canal de prédilection pour communiquer dans le milieu professionnel, c'est de moins en moins vrai pour la communication sociale amicale ou de récréation. 

Assistons-nous à un changement de paradigme de communication ? Peut-être que oui. Le site web Business Insider rapporte les statistiques suivantes à ce sujet :
Les quatre principales applications de messagerie - Messager, WhatsApp, WeChat et Viber de Facebook - comptent maintenant près de 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels combinés, surpassant de peu les utilisateurs actifs combinés sur les quatre plus grands réseaux sociaux du monde, y compris Facebook.
En voici l'illustration :


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