mardi 17 juillet 2018

La publicité numérique devrait-elle passer au BAT ?


Le BAT (Basic Attention Token) est une solution informatique aux problèmes de la publicité en ligne. Ces problèmes sont l’érosion de la confidentialité des consommateurs, la fraude publicitaire et l’accaparement de plus en plus grande du marché par quelques joueurs.

Ce système fait appel à la chaîne de blocs (blockchain), une base de données distribuée sans contrôle central, utilisé par les crypto-monnaies tel que Bitcoin. En fait les BAT sont une forme de monnaie (bien que ses créateurs parlent plutôt de jeton d’utilité) qui est échangé entre les utilisateurs, les publicitaires et créateurs de contenu. Cet échange est en fonction de l’intérêt de l’utilisateur pour le contenu et les publicités qui l’ont attiré.

Le tout est supporté par le navigateur Brave, le bébé de Brendan Eich, créateur du langage javascript et un des créateurs de la fondation Mozilla (navigateur Firefox). Ce navigateur implémente une stricte protection des informations de l’utilisateur et permet l’échange automatique ou volontaire des BAT.

L’approche s’inscrit dans la mouvance d’appliquer les chaînes de blocs pour de plus en plus d’usages. Ceci est supporté par le succès d’Ethereum [Wood 2014] ainsi que par les recherches pour s’en servir afin de mieux gérer les chaînes d’approvisionnement [Kim & Laskowski 2016] ou pour améliorer les performances d’authentification des échanges [Vukolić 2016].

Diagramme de la triade des BAT
basicattentiontoken.org


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