samedi 7 juillet 2018

La dimension commerciale des données d'utilisateurs dans des espaces publics médiatisés

Dans le module 6.6. du cours INF 6107, il est question des nouveaux enjeux sociaux liés au web social concernant la vie privée des utilisateurs des plateformes comme Facebook, Twitter, Google, etc.

Dana Boyd définie les enjeux à quatre niveaux,
  1. La persistence des données partagées par l'individu sur le web.
  2. La facilité de chercher (et par conséquent de trouver) des informations à propos d'individus sur le web social.
  3. La « copiabilité » des données publics partagées par les individus sur le web. 
  4. L'auditoire invisible et anonyme qui peut consulter ces données partagées par les individus.
Toutes ces dimensions sont principalement liées à l'accès aux données d'un utilisateur à l'autre sur le web. Généralement, ces caractéristiques décrivent des relations entre citoyens, à titre individuel. 

Par contre, il existe une cinquième dimension très importante à prendre en considération, et qui selon moi, devrait être ajouté aux caractéristiques d'un espaces publics médiatisés : La commercialisation des données partagées par les individus sur le web social

En effet, comme je l'aborde dans mon article publié par The Conversation, intitulé 'The data war behind net neutralité', l'enjeu commercial lié aux données des utilisateurs des plateformes sur le web social est d'une valeur immense pour les entreprises. 

On ne peut donc pas circonscrire la description du système à des caractéristiques intra-individuelles lorsqu'il est question des espaces web publics médiatisés. Il faut aussi comprendre l'interaction entre individus et entités commerciales. 

Dans mon article à propos de cette guerre des données, j'aborde la question du modèle relationnel qui existe entre l'individu (qui partage l'information), la plateforme (qui offre la possibilité de partage) et l'annonceur (celui qui utilise la plateforme pour rejoindre l'individu à des fins commerciales.) 

Modèle de la relation commerciale sur le web social


Les enjeux sociaux et d'éthiques à cet égard sont multiples et pourraient faire l'objet d'une thèse à part entière (avis aux intéressés). De plus, les questions liées à l'utilisation commerciale des données disponibles sur le web social font l'objet d'une plus grande attention politique. L'Union européenne vient de mettre en vigueur le Règlement général sur la protection des données et le congrès américain a convoqué Mark Zuckerberg pour discuter de l'exploitation des données privées par Facebook.

Des logiciels de « ad blocking » comme Privacy Badger deviennent de plus en plus populaires tandis que la population se sensibilise à la notion de gestion des données privées. 

Pour toutes ces raisons, il est donc important de comprendre cette nouvelle dimension du web social. C'est pourquoi je l'ajoute comme cinquième caractéristique des espaces publics médiatisés. 

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