jeudi 5 juillet 2018

La réalité augmentée et virtuelle : L'action sociale dans un monde Post-Pokémon Go

L'anthropologue culturel Mizuko Ito, qui nous a été présentée dans le Module 7 du cours INF 6107, a dressé une belle description de la façon dont le phénomène Pokémon est venu changer l'expérience sociale des enfants. C'est pourquoi elle parle d'un monde Post-Pokémon dans l'article Media Literacy and Social Action in a Post-Pokemon World.

Ce monde en question est celui d'une interaction sociale, d'un web participatif, rendu possible par la miniaturisation de l'expérience numérique ayant commencé par les Game Boy et Cie. Des jeux vidéo portatifs nous avons éventuellement vu l'émergence des iPods, qui eux se sont rapidement transformés en iPhones, donnant naissance à l'air des téléphones intelligents. 

En 2018, le taux de pénétration mondial des téléphones intelligents est au point de saturation. 

 

Source du graphique : Tune.com

Toute l'évolution du web participatif a d'ailleurs été grandement tributaire de cette expansion des « smartphones » depuis 2007. En effet, aussi tôt que 2014, Statista.com rapportait que l'utilisation des médias sociaux était majoritairement sur les appareils mobiles et radicalement moins importantes sur les « desktops. » 


Il faut donc créditer grandement la révolution mobile pour l'avancée fulgurante de la culture web participative. D'ailleurs, la technologie mobile donne lieu à de nouvelles approches participatives à surveiller dans un avenir rapproché, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Cette évolution amène également l'ajout d'un nouvel appareil de participation, les lunettes RV / RA. Mais sans même utiliser des appareils hardware, si vous utilisez Pokémon Go, des filtres sur les applications Snapchat et Instagram, où encore sur le iPhone X et Pixel 2, vous êtes déjà dans l'univers du web participatif RA.

Si on croit sur parole les prédictions des plus grands chefs d'entreprises technologiques au monde, soit Satya Narayana Nadella de Microsoft, Tim Cook chez Apple et Mark Zuckerburg de Facebook, la réalité virtuelle et augmentée, aussi appelé « Mixed Reality » (réalité mixte), représente l'une des trois technologies qui viendront transformer le monde de demain. Les deux autres sont l'intelligence artificielle et l'informatique quantique.

Un projet de réalité virtuelle comme Santa Cruz de la division Oculus de Facebook par exemple, viendrait potentiellement changer radicalement l'expérience des médias sociaux. Par extension, cela viendrait changer l'expérience du web participatif.



Pour vous donner un aperçu de l'évolution de cette tendance, je vous invites à regarder cette courte présentation vidéo du canal TechAltar :


En conclusion, si effectivement la réalité augmentée ou virtuelle représente la prochaine génération du web participatif, Mizuko Ito devra alors parler d'un monde Post-Pokémon Go ;)

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