samedi 7 juillet 2018

Les plugins : La sauce secrète de la réussite de Wordpress ?

Dans le module 3 du cours INF 6107, nous étudions les différentes technologies propres aux plateformes de blogging. Un des facteurs ayant contribué à la croissance exponentielle de la Blogosphère, c'est justement d'avoir radicalement baissé les barrières à l'entrée de la création d'un blog.

Il y a 10 ou 15 ans, un grand nombre de blogs étaient créés sur mesure et nécessitaient une expertise de développeur web et / ou de programmation de base.

Mais avec l'émergence des plateformes comme Blogger, Tumblr et Wordpress, plus besoin de savoir coder en HTML ou CSS. On peut créer son blog dans une interface intuitive à la WYSIWYG (What You See Is What You Get). Très peu de connaissances informatiques sont requises et messieurs / madame tout le monde peut s'improviser blogueur en 2018.

Par contre, parmi les plateformes de création de blogs, Wordpress s'est nettement démarqué depuis quelques années. En effet, selon drsoft.com, Wordpress représenterait aujourd’hui 60% de tous les sites web sur l’Internet.

La question s'impose, pourquoi Wordpress ? Qu'est-ce qui distingue cette plateforme des autres pour expliquer sa réussite ?

Je propose qu'une bonne partie de la réponse est dans la supériorité technologique de la plateforme conférée par son immense bassin de plugins.

Pour citer le module 3.4 du cours INF 6107, la définition d'un plugin est la suivante :
Les plugins ou plugiciels viennent apporter de nouvelles fonctionnalités au logiciel de blogue, qui joue le rôle de noyau auquel ils viennent se greffer. Les plugins permettent à des développeurs sans lien avec les créateurs du logiciel de blogue de contribuer à son développement. Ils permettent donc des utilisations imprévues au départ du logiciel de blogue et lui donnent de la flexibilité. Ils ont aussi l’avantage de réduire la taille de l’application-noyau.
Tandis que la plupart des plateformes CMS offrent des options de modules pour enrichir les fonctionnalités d'un site web ou blog, Wordpress s'est vraiment démarqué dans cette catégorie. Pour vous donner une idée de la taille du bassin de plugins Wordpress, voici des statistiques concrètes :
  • Plus de 55 000 plugins WordPress dans le répertoire officiel, et de nouveaux modules ajoutés quotidiennement. [Source]
  • 1,250,000,000+ téléchargements de plugin total se sont produits sur WordPress.org en 2016 (ce nombre a probablement augmenté de beaucoup depuis. [Source]
Il existe une très grande communauté active de développeurs pour ces plugins Wordpress. Dans bien des cas, ces plugins sont d'ailleurs gratuits, dont certains avec des options de fonctionnalités plus avancées payantes. 

Grâce à ces plugins, incluant toute la série de fonctions en commerce électronique de Woo Commerce, les utilisateurs de Wordpress peuvent créer facilement des sites complexes et riches en expérience utilisateur. 

Cette démarcation est selon moi l'un des principaux facteurs de la grande réussite de cette plateforme dans le monde du Web Social.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire